Autre fille de Zeus, Athéna ou Minerve chez les romains , était une vierge souvent représentée avec son casque, sa Chouette chevêche et son bouclier sur lequel a été fixée la tête de la Gorgone Méduse qui pétrifie celui qui la regarde. Dans sa main droite, elle portait une lance. Athena est la déesse de la sagesse guerrière.
Cronos était le roi des titans Rhéa était la soeur de Cronos et son épouse Océan était le frère de Cronos, frère et époux de Téthys Thétys était la soeur de Cronos,Rhéa et Océan Zeus était le roi des dieux et le dieux de la foudre Métis était la déesse de l'art et de la sagesse
Athéna , fille de Zeus et de Métis, une Océanide qui échappait constamment aux convoitises de Zeus en se métamorphosant en permanence. Mais Zeus finit par la prendre et la rendre enceinte d'Athéna. Zeus décida d'avaler Métis avec son enfant dans le ventre, car un oracle de la Terre-Mère avait prédit que l'enfant de Métis serait une fille et que son deuxième enfant serait un garçon. Ce dernier détrônerait Zeus comme Cronos avait été détrôné par Zeus, et Ouranos par Cronos. Après que Zeus eut avalé Métis, il eut un très violent mal de tête... La seule solution était de lui fendre le crâne avec la hache d'Héphaïstos, (Dieu des forgerons). C'est alors qu'en sortit toute armée et casquée, la Déesse Athéna qui poussa un cri de guerre entendu dans tout l'Univers.
Athéna se chargeait souvent de conseiller et de protéger les Héros durant leurs périples. Quand Héraclès a entrepris ses pénibles travaux, Athéna s'est tenue à ses côtés pour l'assister et le réconforter. C'est elle qui a donné au héros les cymbales d'airain, dont le son effraya les oiseaux du lac Stymphale. Aussi, quand Héraclès conquit les pommes d'or des Hespérides, il les donna à Athéna. C'est elle encore qui l'escorta lorsqu'il ramena Cerbère des Enfers et c'est enfin elle qui, après la mort d'Heraclès l'accueillit au seuil de l'Olympe. Athéna servit aussi de guide à Persée dans son expédition contre les Gorgones. Comme le héros n'osait pas regarder la face terrifiante de la Méduse, elle guida son bras pour frapper le monstre. pour la remercier, Persée lui donna la tête de la Gorgone et elle l'a mit sur son bouclier. Enfin, elle protégea efficacement Ulysse contre tous les périls qu'il eut pendant son retour de Troie, et, sous les traits du sage Mentor, elle conseilla et guida le jeune Télémaque à retrouver les traces de son père.
Athéna transforma les cheveux de Méduse en serpents car Méduse était si belle que le dieu des mers s'était épris de ses charmes et qu'ils profanèrent le temple de Athéna.
Un concours de tissage fut organisé entre Arachné et Athéna. Toute la ville accourut pour voir le spectacle. Chacune de leur côté, elles commencèrent à tisser avec la plus grande concentration. Avec l’aide des Dieux, Athéna put tisser une magnifique toile avec des fils d’or et pourpre, représentant la scène de son combat et sa victoire contre le Dieu Poséidon. Puis tout autour de sa toile elle inscrit des avertissements concernant la vanité des mortels. La toile était merveilleuse, époustouflante, et pour Athéna la victoire était évidente. Mais à côté, Arachné avait aussi fait un travail plus que remarquable. Sa toile était à l’image de son orgueil et de son insolence envers les Dieux. Elle avait représenté Zeus sous la forme de divers animaux pour séduire ses amantes. Le Dieu était sous la forme d'un taureau, d'un cygne, de la pluie, ou du vent. La toile était tellement magnifique que tous les regards se portèrent sur elle, oubliant totalement l’œuvre d’Athéna. Folle de rage Athéna déchira la toile de son adversaire puis elle lui donna un coup d'épée. Humiliée, la jeune tisseuse se réfugia dans sa chambre où elle se pendit. Quand Athéna vit le corps suspendu et inanimé de sa rivale, elle en eut pitié. Elle la réssucita mais lui dit « Vis, mais reste suspendue, misérable ! Si tu prétends être si douée pour le tissage alors tu tisseras toute ta vie !» C'est ainsi qu'Arachné se transforma en araignée.
Cécropie était si belle que les dieux de l’Olympe ne parlaient plus que de ses monuments en marbre blanc et de ses étonnantes maisons à étages. En fait, chaque dieu espérait secrètement devenir le dieu ou la déesse protectrice de cette fabuleuse cité (surtout Poséïdon, qui était jaloux du royaume de son frère Zeus). Un jour, Poséïdon se proclama le dieu protecteur de Cécropie. Un brouhaha d’indignation s’éleva dans l’assemblée des dieux. Alors, Athéna s'opposa à celà, et dit qu’elle aussi voulait devenir la déesse protectrice de Cécropie. Pour les départager Zeus décida d’organiser un concours : « Nous allons voir si vos pouvoirs magiques valent votre arrogance. Celui qui offrira le plus beau cadeau aux Cécropiens prendra possession de leur ville. » dit Zeus. Les Cécropiens étaient donc chargés de départager les deux dieux. Le lendemain, tous les dieux se rendirent à Cécropie pour le concours. Poséïdon devait montrer sa puissance au peuple de Cécropie en premier: Le puissant dieu de la Mer planta son trident dans le sol, la roche s’ouvrit et une fontaine d’eau salée jaillit. « Bravo, bravo ! » s’écria la foule en délire. La fière Athéna s’avanca à son tour : elle frappa sur son bouclier et un magnifique métier à tisser sorti de celui-ci. Tous les habitants la remercièrent, surtout les femmes. Fou de rage, Poséïdon saisit un énorme coquillage puis il souffla dedans : un superbe cheval noir invincible en sorti en un symbole de paix. « Ne vous réjouissez pas trop vite ! » lanca Athéna. « Moi j’offre aux cécropiens l’arbre de la paix. Grâce à lui ils ne connaîtront plus la faim, ni le froid… » et un magnifique olivier apparut. Quelques minutes plus tard, Héra et Zeus s’avancèrent pour annoncer les résultats et déclarèrent Athéna vainqueur. Fou de jalousie, Poséïdon s'apprêtait à inonder la ville quand Zeus l’arrêta à l’aide d’un éclair. Pour fêter cet heureux événement, Cécropie changea de nom et se rebaptisa Athènes en l’honneur de la belle Athéna.
Athéna a été une déesse appréciée par les hommes grâce à ces différentes interventions pour les aider.